samedi 4 décembre 2010

Pourquoi dessiner en réunion ?

Vous, chers visiteurs de ce blog, amis et proches parents, imaginez souvent que si je dessine en réunion, c'est parce que je m'y ennuie.
Aujourd'hui, j'ai donc eu envie de rédiger ce billet un peu spécial en vue de rectifier cette impression erronée : en effet, il est très rare que ce qui se raconte dans les réunions auxquelles je participe ne m'intéresse pas. Mais comme je l'ai déjà dit, gribouiller est une façon d'occuper mes mains. En dehors de la complexité (relative) des dessins, il n'y a aucune différence avec les formes géométriques (généralement des petits carrés et des petits ronds) que certains d'entre vous dessinent au cours de leurs propres réunions.

D'ailleurs, saviez-vous que ces gribouillages inconscients nous permettent de mieux nous concentrer et de mieux mémoriser de l'information ? C'est ce qu'a découvert Jackie Andrade, Professeur de psychologie à l'Université de Plymouth, au Royaume Uni.
Elle a fait écouter à 40 personnes le même message téléphonique, un message assez long (2 minutes 30) dans lequel il était question de l'organisation d'une fête. Le message mentionnait plusieurs prénoms et plusieurs lieux. Les 40 sujets devaient noter les prénoms des participants à la fête sur un bout de papier. Pour cela, ils ont été divisés en deux lots : la première moitié devait juste noter les noms. La seconde devait également colorier des formes géométriques dessinées sur le bout de papier. Aucun des lots n'avait pour instruction de retenir les noms. Il fallait juste les écrire.
Une fois les feuilles de papier rendues, la scientifique a procédé à une interro-surprise. Elle a demandé aux 40 sujets de se souvenir des prénoms et des lieux cités dans le message. Eh bien devinez quoi ? Les gribouilleurs ont retenu 29 % d'infos de plus que les non-gribouilleurs !
Alors ? Hein ? Qui c'est qui va se lâcher en réunion et se mettre à dessiner ? Mmmm ?  :-)

Pour ceux qui doutent, voici l'article complet paru dans Applied Cognitive Psychology...

Et puisque vous êtes là, voici le dessin du jour ! Il vient d'une réunion de service.

Réunion du 2 novembre 2010, dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Tu avances peut être un semblant de preuve à ton entreprise, mais moi ce que je retiens c'est que tu essaies de te justifier, et seules les personnes qui n'ont pas la conscience tranquille essaient de se justifier :-D

    RépondreSupprimer
  2. Rhôôô ! El Diabolik frappe jusqu'ici ! Mais on n'est plus à l'abri nulle part alors ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Étant scientifique de formation et à la vue de cette étude, mon instinct rationnel m'incite à considérer cette théorie avec respect. De plus, Je l'ai souvent vérifiée à titre personnel. Je me souviens d'un professeur de français qui m'avait autorisé au collège à dessiner en cours. Cela ne m'empêchait pas d'intervenir régulièrement car je ne perdais pas de vue le fil des échanges.
    Et puis ces derniers temps, je me suis découvert de plus en plus monotâche! A la limite du pathologique. En conduisant, je m'arrête de parler si je tourne le volant, par exemple. Et récemment, mon esprit s'évapore dans un néant en pilotage automatique lorsque je dessine... Bref, je décroche. Mais c'est peut-être un passage à vide momentané ou une phase de fatigue?
    Je vais essayer de renouveler l'expérience en réunion...

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, le problème c'est qu'ils me filent tellement de documents préparatoires pour une réunion que je refuse de les imprimer et viens avec mon portable...

    Du coup, à part avec le démineur, je fais pas beaucoup de dessins ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ben au moins, tu assumes !

    Guillaume, attention, hein, ne vas pas jusqu'à sortir tes aquarelles en réunion ! ;)

    RépondreSupprimer